(Démarrage) Guide pour les investisseurs immobiliers

Vous souhaitez obtenir un rendement supérieur à celui d'un compte d'épargne ? L'investissement dans l'immobilier constitue alors une solution fiable. Le rendement se traduit d'une part par un revenu locatif mensuel et d'autre part par une plus-value à long terme du bien immobilier. La demande d'immeubles locatifs, mais aussi les revenus locatifs, sont en hausse. Grâce à l'indexation des baux, ceux-ci suivent bien l'inflation. Pour autant que l’immeuble soit correctement entretenu, la valeur de celui-ci augmente également avec le temps. Les taux d'intérêt relativement bas par rapport à l'inflation rendent le tout encore plus attrayant. Un investissement dans l'immobilier offre également d'excellentes perspectives en matière de planification de l'héritage et de la retraite.


5 conseils avant que vous ne franchissiez le pas

1. Fixez votre budget à l'avance et ne vous en écartez pas.

Faites une estimation très réaliste de vos revenus locatifs afin que, dans l'idéal, ils couvrent le remboursement de votre prêt. N'oubliez pas que ce que vous recevez est un montant brut. Vous ne pouvez pas éviter les coûts tels que l'impôt foncier, l'assurance, les taxes, les réparations, etc. Les faibles taux d'intérêt actuels permettent de franchir le pas de l'investissement immobilier avec un montant plus modeste. Il est préférable de prendre rendez-vous avec des conseillers compétents, comme votre banque, pour discuter de ce qui est possible dans le cadre de votre budget.

2. Prévoir un fonds d'urgence

En tant qu'investisseur, vous n'attendez pas les réparations imprévues et/ou coûteuses, la vacance entre les locataires, le non-paiement du loyer. Malheureusement, la réalité est parfois différente. Un investisseur averti et préparé compte pour deux. Surtout si vous avez plusieurs propriétés, un compte séparé avec un tel fonds n'est pas un luxe superflu.

3. Optez pour le bon bien

L'immobilier offre un large éventail de possibilités. Vous pouvez investir dans des maisons, des appartements, des studios, des garages et bien plus encore. L'astuce consiste à sentir ce que veut le marché et quel type de bien immobilier suscite de l'intérêt. Prenez ensuite en compte le type de bien immobilier qui vous convient, le profil de vos locataires idéaux et le temps que vous souhaitez investir dans le suivi. Une fois que vous avez trouvé un bien, mettez-vous à la place du locataire potentiel et voyez-le à travers ses yeux.

4. Choisir la meilleure propriété

Maintenant que vous regardez à travers les yeux de votre locataire idéal, commencez à analyser l'environnement. Le bien présente-t-il l'accessibilité nécessaire et est-il bien situé pour les besoins du locataire ? Une famille a des besoins différents de ceux d'une personne seule à la recherche d'un premier logement. Pensez aussi à vous : voulez-vous un bien à rénover ou plutôt un bien prêt à l'emploi ou neuf ? L'état du bâtiment a une forte influence sur le prix d'achat et de location. Un nouveau bâtiment semble plus cher à première vue. Normalement, cependant, un tel bien ne nécessitera pas de rénovation ou de réparations majeures pendant les dix premières années. L'apparence et l'atmosphère de la propriété attirent également un certain type de locataire. La qualité des finitions intérieures et extérieures a une influence évidente sur le loyer final que vous pouvez demander pour le bien.

5. N'oubliez pas de tenir compte de votre temps

La gestion d'un bien immobilier prend du temps, beaucoup plus de temps que vous ne l'imaginez. Outre le suivi administratif et financier, vous devez également prendre en compte les aspects techniques et constructifs. En cas de défauts ou de réparations imprévus, un locataire s'attend à ce que le propriétaire soit disponible et flexible et qu'il apporte une solution rapide et durable. En tant qu'investisseur, vous souhaitez bénéficier d'un retour sur investissement sans soucis, c'est pourquoi l'externalisation de la gestion de vos biens immobiliers est une solution possible.

Nous espérons que nos conseils de démarrage vous aideront sur la voie d'un premier ou d'un nouvel investissement immobilier. Notre équipe se tient bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions au 078/48 47 00 ou info@ap-p.be.

Surfez certainement sur nos projets de nouvelles constructions disponibles ou propriétés à vendre. Sur chaque propriété, vous trouverez un module qui vous permettra de calculer le rendement potentiel de votre investissement.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez optimiser davantage votre investissement ? Lisez notre blog à ce sujet.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram ou LinkedIn pour les dernières mises à jour.

(Démarrage) Guide pour les investisseurs immobiliers