Combien vaut réellement ma maison ?
Le prix d'une maison suscite souvent l'intérêt des acheteurs potentiels. Si vous visez trop bas, vous subirez une perte financière. Si vous surestimez la valeur, la maison ne se vendra pas. L'estimation de la valeur marchande actuelle est l'étape la plus sous-estimée du processus de vente. Ne vous laissez pas surprendre et consultez un agent immobilier agréé dont l'expérience et les connaissances professionnelles peuvent vous informer immédiatement et correctement.
Le marché de l'immobilier, un marché en constante évolution
Un certain nombre d'éléments jouent toujours un rôle lorsque nous estimons un bien immobilier. D'autres aspects qui déterminent la valeur d'une propriété peuvent changer au fil des ans. De manière négative ou positive, les nouvelles normes énergétiques, les nouvelles tendances en matière de logement, le taux d'intérêt actuel ou la valorisation d'un certain quartier peuvent influencer le prix. Il est crucial de prendre en compte tous les facteurs, car un élément peut être décisif pour faire monter ou descendre la valeur. Une estimation ne se fait donc pas donc certainement pas au petit bonheur la chance.
3 clés pour une évaluation correcte de votre maison
1. Emplacement, emplacement, emplacement
L'emplacement de votre propriété est un paramètre décisif. Pensez ici en termes plus larges que l'accessibilité depuis les grands axes de circulation et la situation face au centre du village, aux transports publics, aux écoles ou aux établissements de restauration. L'orientation de la maison et du jardin éventuel, la largeur du terrain à bâtir, les bâtiments environnants et l'environnement (campagne, ville) jouent également un rôle décisif dans la détermination de la valeur correcte du terrain ou de la maison.
2. Année de construction et état de la maison
Les goûts ne se discutent pas : certaines personnes recherchent une maison prête à être emménagée, d'autres aiment ajouter une touche finale. Néanmoins, l'état général de la maison est un facteur déterminant. En prenant comme point de départ l'année de construction, nous examinons la méthode de construction et le degré de rénovation. En outre, la qualité de la finition peut parfois faire une grande différence. En outre, la valeur du PEB de la propriété est également prise en compte.