Submergé par votre gestion immobilière ? Déchargez-vous avec cette clé
Investir dans l'immobilier : achetez un bien immobilier et mettez-le en location. Vous êtes donc prêt à profiter de votre investissement rentable. Malheureusement, la réalité est bien différente... Gérer une propriété locative prend du temps, beaucoup de temps. Avez-vous une idée précise de ce que cela implique ? Outre une administration précise et un suivi financier intensif, l'aspect technique et juridique ne doit pas être sous-estimé. Nous les énumérons en détail.
Que devez-vous prendre en compte ?
Tracasseries administratives
Vous aimez l'administration ? Un contrat de location doit être suivi de près dès le départ. Vous devez non seulement vous occuper des certificats nécessaires (par exemple l'EPC ou l'assurance incendie) mais aussi de l'enregistrement du contrat de location et de l'état des lieux. Toute la correspondance destinée au locataire doit être conservée de manière ordonnée. N'oubliez pas d'envoyer à temps les lettres recommandées d'indexation ou de résiliation, car elles garantissent la bonne application des dispositions du bail. Lorsque vous déménagez, il est préférable de fournir une description du lieu et le transfert correct des compteurs d'énergie.
Problèmes financiers
La réception de votre loyer mensuel et des éventuelles avances pour les frais (communs) n'est malheureusement pas le seul élément des transactions à contrôler. Vos frais de toutes sortes, les dépenses spécifiques pour les réparations ou les impôts doivent également être dans votre viseur. Le règlement régulier des coûts de consommation et d'entretien figure sur votre liste de tâches, de même que le suivi de toutes les obligations contractuelles. Lors de l'emménagement et du déménagement, vous serez responsable de la gestion des garanties locatives.
Difficultés techniques et de construction
Un bon entretien et une maintenance régulière permettent souvent d'éviter des problèmes coûteux et structurels. En cas de défauts et de réparations imprévus, un locataire s'attend à un propriétaire flexible et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui apporte une solution rapide et durable. Trouver des professionnels fiables, demander/comparer/échanger des devis, organiser le calendrier des travaux appropriés est une activité qui prend beaucoup de temps. Savez-vous réellement si le problème est le fait du propriétaire ou du locataire ? Les locataires sont censés habiter un bien locatif “en bon père de famille". Une description précise des locaux lors de l'emménagement et du déménagement vous évitera bien des discussions.
Contraintes juridiques
Vous voulez en savoir plus sur la gestion immobilière ? Contactez notre équipe au 078/48 47 00 ou info@ap-p.be. Nous serons heureux d'examiner ensemble comment nous pouvons vous décharger au mieux.