Visite digitale de votre maison ? 6 conseils pour renforcer l'attrait du virtuel
Les visites virtuelles de logements à vendre et à louer prennent de l'ampleur en raison des circonstances et des réglementations actuelles. Les acheteurs potentiels peuvent découvrir la maison de leurs rêves en ligne, pièce par pièce et à 360°, et la revoir au moment et au rythme qu'ils préfèrent, dans le confort de leur propre maison. Mettre en valeur sa maison pour l'enregistrement d'une telle visite vidéo est un véritable art. Le meilleur point de départ est de se mettre à la place de l'acheteur et de voir votre maison à travers ses yeux, comme si vous la découvriez pour la première fois.
Ces six conseils vous aideront à faire briller votre maison.
1. Rangez soigneusement
La simplicité est la clé. Moins il y a de désordre et d'objets, plus la pièce semble spacieuse et paisible. Moins il y a d'objets personnels, plus il est facile pour l'acheteur de se voir vivre dans la maison. Passez d'une pièce à l'autre et regardez avec un œil très critique comme à travers une caméra. Faites-le réellement et rangez sans hésiter tout ce qui perturbe un environnement de vie neutre. Par mesure de sécurité, faites de même avec tous vos objets de valeur.
2. Revoir l’agencement des pièces
Créez des pièces plus spacieuses et plus paisibles en supprimant les meubles inutiles. Créez un chemin clair entre les meubles. Placez-les de manière à ce que l'espace à l'écran semble aussi grand que possible. Pensez verticalement et gardez le sol aussi dégagé que possible. Essayez de ramener chaque espace à son utilisation prévue et habillez-le en conséquence.
3. Nettoyer dans les moindres recoins
Il est temps de se retrousser les manches et de commencer à frotter. Ce n'est pas votre activité préférée ? Faites appel à une entreprise de nettoyage professionnelle. Les acheteurs potentiels accordent traditionnellement beaucoup d'attention à la cuisine et à la salle de bains. Accordez une attention particulière à ces pièces. Libérez les plans de travail et enlevez les objets inutiles des étagères.
4. Réparer les petits défauts visibles
Explorez votre maison comme si vous n'y étiez jamais allé auparavant et recherchez, tel un détective, les petits défauts visibles ou l'usure. Une fissure dans le mur, un placard mal ajusté, un rideau décousu... ce sont de petites choses qui peuvent faire une grande différence pour les acheteurs. L'impression d'une maison mal entretenue grandit plus vite que vous ne pouvez l'imaginer. N'oubliez pas non plus de recouvrir vos touches personnelles sur les murs d'un coup de peinture blanche ou de couleur neutre lorsque cela est possible. L’unité de couleur donne un aspect plus grand, plus propre, plus net.
5. Créer une atmosphère et une tranquillité
Une cuisine qui donne envie de cuisiner, une salle de bains qui respire le bien-être... Avec de petits détails comme une coupe de fruits colorée ou une bougie allumée, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse. Veillez également à donner une petite touche de verdure, même dans le plus petit espace. Les fleurs et les plantes fraîches donnent vie à un espace et à une image. Moins, c'est plus. Utilisez des coussins pour apporter un peu plus de profondeur et de personnalité. N'oubliez pas d'appliquer ces conseils à l'extérieur ! Créez une atmosphère estivale avec des meubles de jardin, un parasol et un barbecue, même en hiver.